Festival international du
court métrage au saguenay

Guylaine Tremblay

Actrice

Guylaine Tremblay a multiplié les rôles graves et parfois comiques, depuis sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. De nombreux prix et nomina- tions aux GÉMEAUX, ARTIS, MÉTROSTAR et JUTRA ont consacré son talent et sa popularité. Son parcours ciné- matographique con rme le large éventail de son jeu et ses délités à certains réalisateurs et réalisatrices tels que Bernard Émond (Contre toute espérance et 20h17 rue Darling) et Catherine Martin (Trois temps après la mort d’Anna et Mariages). On l’a aussi vue récemment dans les lms Qu’est-ce qu’on fait ici de Julie Hivon, Le vrai du faux d’Émile Gaudreault, et sur scène dans la distribution des Belles-Soeurs. Au petit écran, elle a été la préférée des québécois dans Annie et ses hommes et on se souviendra longtemps de l’excentrique Caro dans La petite vie. Elle brille actuellement dans la série télé qui fait l’unanimité, Unité 9.

Helen Faradji

Critique de cinéma

Arrivée au Québec en 1999, Helen Faradji exerce depuis, et avec la même passion, le métier de critique de cinéma. Titulaire d’un doctorat en cinéma sur les frères Coen et Tarantino, elle est rédactrice en chef de revue24images.com et collabore à di érents médias, dont l’émission de Catherine Perrin à ICI, Première Chaîne, Média lm et TFO.

 

André Forcier

Cinéaste

Depuis le début des années 70, André Forcier a réalisé treize longs métrages, quelques courts et des docu- mentaires, dont une série sur la Louisiane, contrée qu’il adore. Salué à maintes reprises par la critique et les jurys de festivals étrangers, son cinéma est marqué par un imaginaire populaire et s’inscrit dans la veine du néo-réalisme poético-joual. Ses personnages trucu- lents ont donné lieu à des interprétations savoureuses et hilarantes de comédiens et comédiennes (Roy Dupuis, Gaston Lepage, France Castel, Céline Bonnier) qui lui restent dèles de lm en lm. En 2003, il a reçu le Prix Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre. Ce printemps, il amorcera le tournage de son prochain lm, Bébé Fourneau.

Ailton Franco JR

Directeur générale CURTA CINEMA

Diplômé en économie et en études cinématograhiques, Ailton Jr est directeur du festival brésilien Curta Cinema depuis sa toute première édition en 1990. Importante vitrine pour le court métrage au Brésil et à l’International, le festival Curta Cinema présente chaque année plus de 250 courts provenant d’une trentaine de pays et partage plusieurs similarités avec REGARD. En n, Ailton Jr produit également bon nombre de courts métrages, longs métrages documentaires et de ctions, ainsi que des émissions de télévision. Il participe à des productions internationales, en plus d’agir à titre de commissaire pour plusieurs festivals de cinéma.

Gabriel Gauchet

Cinéaste

Gabriel vit et travaille à Londres. Il est diplômé de l’Académie des arts et médias de Cologne en Alle- magne et de la National Film and Television School en Grande-Bretagne. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont Die Kneipe, Efecto Domino, The Mass of Men et plus récemment, Z1. Ses courts métrages ont été présentés dans plus de 300 festivals à travers le monde. Gabriel Gauchet est le lauréat d’une centaine de prix et de nominations, dont un Léopard d’or du Festival interna- tional du lm de Locarno et un Grand Prix International du festival REGARD pour The Mass of Men.

Sylvain Corbeil

Producteur

Né à Montréal, Sylvain Corbeil a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Ses études complétées, il organise le festival itinérant de courts métrages québécois Proje(c)t Y, où il fait la rencontre de plusieurs jeunes cinéastes talentueux. Remarquant alors le manque d’encadrement pour que ce talent puisse éclore, il se lance dans la production et fonde la compagnie Meta lms inc. en mai 2003. À ce jour, il a produit 16 courts métrages de ction, largement présentés sur la scène internationale. Il a également produit 13 longs métrages remarqués, tantôt pour des sélections prestigieuses tantôt pour des récompenses, dont Félix et Meira de Maxime Giroux, sacré Meilleur lm canadien au 39e Festival international de films de Toronto en septembre dernier.

Carole Gauthier

Infirmière retraitée

Retraitée depuis 2012, Carole est originaire de Dolbeau au Lac-Saint-Jean. Impliquée au sein de sa commu- nauté, elle a une a ection particulière pour le cinéma et les sports d’hiver.

Sara-Jeanne Lemieux

Étudiante

Sara-Jeanne fait présentement sa maîtrise en études et interventions régionales. Possédant un baccalau- réat en histoire, elle s’intéresse également aux sciences humaines des religions et s’implique au sein de l’Association des archivistes du Québec.

François Lyonnet

Enseignant

Né en France, Francois a émigré très jeune au Québec; il a complété ses études universitaires en littérature à Chicoutimi, avant de devenir professeur au collégial. Passionné de nature et de grands espaces, de sports de glisse et d’aviation, il partage sa vie entre l’enseigne- ment du cinéma et de la littérature et les voyages en terres lointaines, notamment sur le continent africain.

Fanny-Laure Malo

Productrice

Fanny-Laure Malo est une jeune productrice originaire de Montréal. Depuis la création de La Boîte à Fanny en 2011, elle a produit une demi-douzaine de courts métrages dont Chef de meute (Chloé Robichaud, compétition o cielle au Festival de Cannes 2012), et Toutes des connes (François Jaros, Sundance Film Festival & Telluride Film Festival, 2013). Son premier long métrage, Sarah préfère la course (3e collaboration avec Chloé Robichaud) fut de la section Un certain Regard au Festival de Cannes en 2013. Fanny-Laure travaille actuellement au développement de plusieurs projets, courts et longs.

Stéphane Breton

Acteur

Stéphane Breton est un acteur québécois sorti du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1996. Le comédien a campé des rôles marquants tant au théâtre et la télévision qu’au cinéma. Son interprétation d’Alain dans Camion de Rafaël Ouellet, et celle de Rivard dans Québec-Montréal de Ricardo Trogi sont mémorables. Gagnant d’un Prix Gémeaux pour son rôle de Bruno dans la télésérie Le Négociateur, Stéphane a pris part à plus d’une vingtaine de productions télévisuelles. Au printemps 2015, il sera sur les planches du TNM dans Le tour du monde en 80 jours, une mise en scène de Hugo Bélanger.

Boran Richard

Cinéaste, photographe

Durant les quinze dernières années, Boran Richard a développé une pratique artistique en vidéo de danse, en cinéma d’animation et en photographie. Il a complété une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses lms ont été di usés dans plus de soixante-dix événements canadiens et internationaux. Il a participé à différents événements en arts visuels et collabore à des projets de théâtre et de danse à titre de vidéaste, concepteur d’éclairage et scénographe. Boran Richard enseigne depuis trois ans au Cégep de Saint-Félicien en cinéma et communications. Il vit à Chicoutimi.

Jimmy Larouche

Cinéaste

Cinéaste originaire d’Alma, Jimmy Larouche a scénarisé et réalisé neuf courts métrages primés et présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. À l’automne 2010, il tourne son premier long-métrage intitulé, La Cicatrice, un suspense psychologique mettant en vedette Marc Béland et Patrick Goyette. Antoine et Marie, qui traite de la drogue du viol, est son second long-métrage. En 2014, il a remporté le Prix Focus qui récompense le Meilleur lm Canadien dans le cadre de la 43e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal.