Festival international du
court métrage au saguenay

Franck Dion

Réalisateur, producteur

Après des études de comédien, Franck Dion s’initie, en autodidacte, à la sculpture, au dessin et à la peinture. À partir de la fin des années 80, il collabore avec des maisons d’édition, des magazines, réalise des décors pour le théâtre et conçoit aussi des animations pour des documentaires. En 2003, il réalise L’inventaire fantôme, son premier court métrage qui obtient, l’année suivante, le prix du jury Junior Canal J au festival d’Annecy ainsi qu’une nomination au Cartoon d’Or. Avec quelques amis, Il fonde en 2006 la société de production Papy3D. Son dernier court métrage Edmond était un âne produit par Papy3D, l’ONF et ARTE a obtenu, entre autres distinctions, le prix spécial du jury au festival d’Annecy 2012, le prix du Meilleur lm international au Short Shorts Film Festival de Tokyo ainsi qu’une nomination au Cartoon d’Or et aux Césars 2013 dans la catégorie Meilleur lm d’animation.

Michel La Veaux

Directeur de la photographie

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel La Veaux signe les images de lms autant documentaire que de ction. Son regard sensible et sa volonté de faire des images signi catives font de lui un directeur de la photographie reconnu pour son apport créatif, tout aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Michel La Veaux dé nit son métier de directeur de la photographie comme étant un travail autant émotif que technique. À chaque lm, il pousse d’avantage sa ré exion pour donner sens aux images, a n de toucher l’âme de l’histoire à raconter. Au cours de sa carrière, Michel La Veaux s’est associé à plusieurs réalisateurs avec lesquels il entretient une relation de collaborateur de premier plan dans la continuité de leur cinéma. Michel La Veaux a été plusieurs fois, et sera sans doute encore, naliste pour de nombreux prix dont le Prix Jutra de la meilleure direction de la photographie.

 

Frédéric Metz

Designer graphique

Frédéric Metz est professeur reçu par l’Académie royale des arts du Canada, honoré de l’Icograda Achievement Award, reconnaissance mondiale, décernée pour son travail remarquable et constant, ainsi que ses réalisations exceptionnelles, autant dans sa pratique qu’en éducation et en communication du design. Il a reçu le Prix Carrière en enseignement 2008, est membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec, du Type Directors Club de New York et de l’Alliance graphique internationale. Il fut directeur du programme de design graphique à l’École de design de l’UQAM et directeur du Centre de design, dont il est un des membres fondateurs. Aussi cofondateur de l’École supérieure de mode de l’UQAM, il est fréquemment sollicité comme juré, conférencier ou critique dans les médias pour tous les domaines reliés au design. Il est l’auteur du livre Design?, publié chez Flammarion en 2012.

Claude Robinson

 

Né à Montréal, Claude est le cadet d’une famille de quatre enfants. Aussi loin qu’il se souvienne, il dessinait. Cependant, il n’aime pas l’école. Il devient « drop-out » après sa onzième année. Son talent lui permet, d’abord, d’obtenir un emploi de graphiste dans une imprimerie. À 20 ans, il part pour l’Europe. Il y développe son métier de concepteur graphiste auprès d’entreprises très réputées. De retour à Montréal (1975), il fonde Nilem puis Virtuel Création (1988). Ses activités professionnelles lui permettent de nancer un projet merveilleux : offrir aux enfants une œuvre enrichissante et éducative, Les aventures de Robinson Curiosité. En 1995, il visionne la première émission d’une nouvelle série, Robinson Sucroé. Le monde de Claude bascule. Le projet de sa vie deviendra un véritable cauchemar. Son courage et sa détermination lui vaudront une victoire en Cour supérieure.

Magali Simard

Programmatrice

Magali Simard est une programmatrice de films au Toronto International Film Festival et au TIFF Bell Lightbox, où elle est commissaire pour le programme Short Cuts Canada ainsi que pour les nouveautés et les séries Cinémathèque au TIFF Bell Lightbox. Elle est régulièrement invitée à la radio française de Radio-Canada et également comme conférencière à l’Université Ryerson, au Canadian Film Center et à la National Screen Institute. Elle a participé à des jurys internationaux tels que Sundance, la Berlinale et Outfest à Los Angeles.

Marianne Breton Thibodeau

Médecin spécialiste

Médecin spécialiste, Marianne est une jeune professionnelle, dans la mi-trentaine, qui habite dans la région depuis sept ans. Éternelle mordue de cinéma et de littérature elle avoue avoir une faiblesse pour le cinéma étranger et les lms de genre (horreur et science- ction).

Paul Lacroix

Retraité

Né à Québec mais Saguenéen d’adoption depuis 1994, Paul a fait carrière comme gestionnaire des ressources humaines et comme coordonnateur durant plus de 30 ans au service français de Radio- Canada, d’abord à Québec puis ensuite à Chicoutimi. Retraité depuis novembre 2011, son principal loisir est le cinéma. Fidèle spectateur de REGARD sur le court métrage depuis quelques années, Paul affectionne particulièrement le cinéma de réper- toire.

Sabryna Tremblay

Étudiante

Sabryna est présentement étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAC. Elle possède également un baccalauréat en enseignement des arts et des études en gestion des ressources humaines. Polyvalente et passionnée, Sabryna est actu- ellement travailleure autonome, principalement en recherche, en enseignement et aux services aux étudiants de l’université.

Sophie Cadieux

Comédienne

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux est devenue une gure appréciée du grand public. On a pu la voir dans plusieurs produc- tions théâtrales au cours des dernières années et certaines de ces prestations lui ont valu des nominations à la Soirée des Masques. Elle est également cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre de la Banquette arrière avec Éric Paulhus. Que ce soit au théâtre, en improvisation ou à l’écran, cette artiste se démarque de façon impressionnante par son talent et sa passion.

Pierre-Luc Lafontaine

Réalisateur, comédien et scénariste

Pierre-Luc Lafontaine est un jeune comédien qui se démarque par sa polyvalence. Il fait ses débuts au grand écran en 2002 lorsqu’il obtient le premier rôle dans Le Piège d’Issoudun de Micheline Lanctôt. Plus récemment en 2012, Pierre-Luc s’est démarqué dans le monde du cinéma québécois avec son interprétation de Sean dans le film Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. Au petit écran, il décroche le rôle d’Hugo en 2006 dans la télésérie La galère, personnage qu’il interprétera jusqu’en 2013. Pierre-Luc Lafontaine s’implique dans plusieurs projets de courts métrages, parfois devant la caméra, parfois en tant que scénariste ou réalisateur.

Denys Desjardins

Producteur, cinéaste

Denys Desjardins est également ensei- gnant et historien du cinéma. Il a réalisé plusieurs lms dans l’industrie privée comme à l’ONF où iI a aussi collaboré à la réalisation des coffrets DVD de Michel Brault et Pierre Perrault. Militant pour le Mouvement spontané pour la survie de l’ONF (MSSO), il s’implique pour la défense et le maintien des institutions artistiques. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont celui de la Soirée des Jutra. Il gure notamment parmi les membres fondateurs de Québec Cinéma et de la Coalition Culture. Denys Desjardins est le producteur et concepteur du site cinemaduquebec.com.

Nicolas Lévesque

Photographe, cinéaste

Après ses études en photographie, en arts et cinéma, Nicolas Lévesque, originaire de Roberval, cofonde l’association de photographes KAHEM. Il réalise, en 2008, le court métrage documentaire Lévesque et fils, maraîcher(s). Le Projet Racine(s) (2010), qu’il réalise dans le cadre de REGARD sur le court métrage au Saguenay remporte le premier prix Portrait aux Grands prix du journalisme indépendant. Son dernier documentaire, In Guns We Trust (2013) a été sélectionné dans la catégorie Talent tout court au Festival de Cannes. Son travail de photographe et de cinéaste l’a poussé plusieurs fois à la réalisation de projets documentaires à l’étranger. Il est également réalisateur et journaliste à Télé-Québec.