Festival international du
court métrage au saguenay

Synopsis

Sur la route des Pow-Wows au Québec, Aïcha Bastien-N’Diaye danse pour se reconnecter à elle-même, à sa lignée et à sa communauté. D’ascendance wendat, guinéenne et québécoise, elle traverse la cérémonie et la mémoire collective, guidée par le rythme et la terre.

OUSHATA’ signifie fumée en wendat, et constitue la racine de oushata’ ïohtih — brun, comme la fumée — un écho à la fois à la couleur de peau de la danseuse et aux histoires inscrites dans son corps.

Production :
Studio Le Feu
Réalisation :
Aïcha Bastien-N'Diaye et Jonathan Gaudreau
Montage :
Jonathan Gaudreau
Direction de la photographie :
Jonathan Gaudreau
Assistance à la réalisation :
Safia Diani-Bernier
Scripte :
Aïcha Bastien-N'Diaye

En compétition pour :


Prix Alanis Obomsawin

Réalisation
  • Aïcha Bastien-N'Diaye

    Aïcha Bastien-N’Diaye est une artiste multidisciplinaire, danseuse de Pow Wow, autrice et créatrice de contenu. Wendat de Wendake et d’origine guinéenne, Aïcha met à profit sa voix intersectionnelle pour inspirer ses communautés, tant à travers ses contenus sur TikTok que sur scène. Elle explore le mouvement sous toutes ses formes, faisant de la danse un médium actuel de changement.

  • Jonathan Gaudreau

    Jonathan est un artiste multidisciplinaire basé à Tiohtià:ke, créant partout où la vie le mène.
    À travers son regard, l’art vit dans le quotidien.
    Le cinéma, toujours présent dans son univers, est devenu sa voie : une manière de documenter, de connecter, de ressentir et d’expérimenter.
    Au fil de ses voyages et de ses immersions culturelles, il a façonné un style visuel ancré dans l'honnêteté, la présence et l'authenticité.