Festival international du
court métrage au saguenay

Synopsis

In my hand est l'histoire de l'activiste autochtone Niillas Somby, qui explore les luttes personnelles et historiques du peuple sami. Le film oscille entre emprisonnement, manifestations et rencontres surréalistes, offrant un aperçu unique du parcours extraordinaire d'un homme.

Production :
Fount Films, Paranord Film, Sons of Lumiére et Vaja Filmproductions
Musique :
ISAK, Mathias Josefson, Hilda Länsmän et Tuomas Nuorvio
Conception sonore :
Mikael Brodin
Scénario :
Liselotte Wajstedt
Interprétation :
Mihkkal Haette, Stig Frode Henriksen et Niillas Somby
Réalisation :
Marja Helander et Liselotte Wajstedt
Montage :
Mauri Lähdesmäki
Direction de la photographie :
Mauri Lähdesmäki

En compétition pour :


Prix Alanis Obomsawin

Réalisation
  • Liselotte Wajstedt

    Liselotte Wajstedt (née en 1973) est une artiste et réalisatrice sámi dont le travail s’étend du film et de la vidéo au collage, à la peinture, à la photographie, à la sculpture, au textile et à l’installation. Elle a une formation en peinture et en arts du Royal Institute of Art de Stockholm, ainsi qu’en animation et en cinéma expérimental, avec un accent particulier sur la narration documentaire et l’écriture de scénarios, suivie notamment à l’Université de Gotland. Son œuvre expérimentale en images en mouvement comprend plus de deux douzaines de courts et longs métrages.

  • Marja Helander

    Marja Helander (née en 1965) est une artiste et réalisatrice sámi primée, originaire de Finlande. Elle est diplômée de l’Université d’art et de design d’Helsinki en 1999. Son travail antérieur explorait son identité entre les cultures finlandaise et sámi. Ses travaux photographiques récents se concentrent sur le paysage nordique, examinant le lien entre l’industrie minière et le niveau de vie actuel ainsi que la culture de consommation, en particulier l’impact de l’exploitation minière sur la nature sensible du Nord. Parmi ses œuvres récentes figurent Áfruvvá (2022) et Birds in the Earth (2018), qui a remporté plusieurs prix et a été sélectionné dans la compétition de courts métrages du Festival du film de Sundance 2019.