Festival international du
court métrage au saguenay

Synopsis

Martín, un raver urbain flamboyant, est impliqué dans un étrange accident sur la route en se rendant à une fête au milieu des Pampas argentines. Trouvant refuge dans une mystérieuse épicerie de campagne et abrité par deux habitants étranges, la paranoïa de Martín commence à le submerger. Au fil des heures, sa perception commence à se distordre, libérant des visions perturbantes qui le conduiront à affronter les forces surnaturelles qui se cachent dans la nuit.

Production :
LAKESIDE ANIMATION et OJO RARO
Distribution :
Miyu Distribution
Contact :
Montage :
Patricio PLAZA

En compétition pour :


Prix Short & Queer

Réalisation
  • Gervasio CANDA

    Né à Buenos Aires, en Argentine, Gervasio a commencé son parcours artistique dès son plus jeune âge, sous la guidance de son grand-père, peintre et sculpteur, qui l’a initié au monde des formes et des couleurs. Cette influence précoce a posé les bases d’une carrière créative s’étendant à plusieurs disciplines. Il a participé à des ateliers et clubs artistiques, affinant sa créativité et sa technique au contact d’artistes talentueux devenus des amis proches et des collaborateurs.
    Sa curiosité l’a conduit à suivre un parcours académique en architecture. Il est diplômé architecte, acquérant une expertise en conception de l’espace, en interaction avec les usagers et en fonctionnalité, mais cette même curiosité l’a poussé à explorer l’animation et le jeu vidéo.
    Au fil des années, il a collaboré avec diverses entreprises pour créer des projets visuellement ambitieux et innovants. En tant que Senior Concept Artist chez Epic Games pour Fortnite et directeur artistique chez Ojo Raro Animation, le talent de Gervasio s’illustre notamment dans des projets comme Carne de Dios. Sorti en 2023, ce court métrage a remporté plus de 40 prix, a été présélectionné pour les Oscars et nommé aux Annie Awards. Fort de ce succès, il a coécrit et coréalisé Luz Diabla (2024), consolidant davantage sa place dans l’industrie.
    Ses compétences en Unreal Engine, Unity et en design spatial 3D, nourries par sa formation en architecture, contribuent à la création d’expériences visuelles immersives. Son expertise en world-building est notamment visible dans des projets en réalité virtuelle tels que Paper Birds et Eggscape. Il est actuellement directeur artistique du projet VR ZIX avec HIDDEN IO.
    Associé chez Ojo Raro, Gervasio continue de repousser les frontières du design, de l’animation et du jeu vidéo. Son installation à Montréal l’a plongé dans un nouvel environnement multiculturel qui stimule sa créativité. Attaché au travail d’équipe, à l’originalité et à la narration, il demeure engagé dans la création de récits visuels innovants et l’exploration de nouveaux horizons dans les médias audiovisuels.

  • Patricio PLAZA

    Patricio Plaza est un cinéaste d’animation basé à Buenos Aires, en Argentine. Après avoir étudié les arts visuels et la communication audiovisuelle à l’Université nationale de La Plata, il travaille dans le cinéma d’animation depuis plus de 20 ans. Son travail d’auteur se concentre sur l’animation politique, utilisant des genres tels que l’horreur et la fantasy pour explorer les luttes historiques et politiques latino-américaines. Plaza est l’auteur et le co-auteur de six courts métrages, sélectionnés dans plus de 500 festivals et ayant reçu plus de 240 prix internationaux.
    En 2019, il a fondé Ojo Raro, un espace de production dédié à la création d’animations depuis une perspective sud-américaine et queer. Le premier court métrage de la société, Carne de Dios, a été sélectionné en Compétition officielle au Festival d’Annecy et a remporté des prix tels que le Meilleur court métrage argentin au Festival international du film de Mar del Plata, le prix Rigo Mora au Festival international du film de Guadalajara, le Meilleur court métrage latino-américain à Pixelatl et Chilemonos, ainsi que le Prix de la meilleure animation au Festival du film de La Havane. Le film a également été nommé aux Annie Awards 2024 dans la catégorie Meilleur court métrage.
    Patricio a collaboré avec des ONG de défense des droits humains telles que les Madres et Abuelas de Plaza de Mayo, et s’engage à promouvoir les créateur·rice·s d’animation LGBTIQ+ ainsi que les minorités racisées en Amérique latine, en dirigeant des initiatives comme « Voces del Sur » et « Furtive Glances: Femininities and Dissidences of Argentine Animation ». Il a assuré la curation du programme d’animation LGBTIQ « Hidden Desires » au Festival d’Annecy 2023 et a donné sa master class « Political Terror in Latin American Animation » au Mexique, en Colombie et en Argentine. Il a bénéficié du soutien de l’INCAA et du Fonds national des arts en Argentine, du FONCA et du Secrétariat des affaires étrangères du Mexique, ainsi que de l’Institut français en Argentine. Il enseigne également la réalisation et la narration dans divers espaces de formation et a été juré et conférencier dans de nombreux festivals internationaux de cinéma.

  • Paula Boffo

    Paula Boffo, réalisatrice et autrice de bande dessinée, est née en 1994 à Buenos Aires, en Argentine. Elle a étudié l’animation à l’Institut de cinéma d’Avellaneda et l’illustration dans le cadre du programme de troisième cycle en illustration professionnelle de l’Université de Buenos Aires (UBA). Son travail artistique se concentre principalement sur la narration visuelle, avec des thématiques liées au genre et au politique. En tant qu’autrice de bande dessinée, elle a remporté plusieurs prix pour ses romans graphiques, notamment Santa Sombra (2022), Highland’s Shadow (2018) et SI MOJÁS ME ENCIENDO (2019), distingués dans des festivals à travers l’Argentine. Elle a également été publiée par Penguin Random House avec le livre El Viaje Real, en collaboration avec Carolina Unrein.
    Elle a aussi travaillé comme éditrice pour des anthologies de bandes dessinées et a été publiée dans des revues de BD en Argentine, en Espagne et aux États-Unis. Boffo a par ailleurs créé des strips pour plusieurs journaux argentins et collaboré avec des clients internationaux tels que Netflix. Ses œuvres ont été exposées dans divers festivals de bande dessinée en Argentine, en France et en Algérie.
    Associée chez Ojo Raro, une société de production spécialisée dans l’animation queer, elle y a réalisé Santa Sombra avec le soutien de l’Institut national du cinéma et des arts audiovisuels d’Argentine (INCAA). Elle a également travaillé sur des projets commerciaux pour Cartoon Network, Disney, Hasbro, Netflix et l’UNESCO, et a donné des conférences, participé à des tables rondes et animé des masterclasses dans des festivals tels que Bitbang, Annecy et Cartón. Avec son projet d’adaptation cinématographique de Santa Sombra, elle a été sélectionnée pour des programmes de mentorat et de développement en Argentine, en Espagne, au Mexique et en France.
    En tant qu’illustratrice, elle a contribué à diverses campagnes de sensibilisation pour des ONG et des organismes gouvernementaux, notamment l’UNOPS et le ministère du Genre de l’Argentine. Son travail porte notamment sur l’éducation sexuelle, l’identité de genre et les violences de genre, et a été utilisé dans des programmes d’éducation sexuelle dans des lycées publics ainsi que dans des ateliers LGBTQ+.