Festival international du
court métrage au saguenay

Synopsis

Dans un futur fracturé par l’avidité et un progrès faussement vert, un peuple oublié vit caché à cent mètres sous la surface de la terre.
Ils se nomment Les Gardiens de la Mémoire. Leur refuge est creusé dans la pierre ancienne, où la lumière du feu danse sur des parois tapissées de Mikuba : un cobalt qui alimenta jadis les empires et qui palpite désormais d’une mémoire ancestrale. Depuis des générations, ils habitent les profondeurs, parlant en codes de tambours et en murmures de pierre, protégeant le dernier minerai vivant de vérité : le cobalt qui se souvient.

Production :
Alkebu Film Production
Distribution :
Alkebu Film Production
Musique :
Yashaswini Raghunandan
Conception sonore :
Yashaswini Raghunandan
Réalisation :
Petna Ndaliko Katondolo
Montage :
Jobson Madibo

En compétition pour :


Meilleur documentaire

Prix AQCC

Prix du public compétition officielle

Grand Prix

Prix du Jury

Réalisation
  • Petna Ndaliko Katondolo

    Petna Ndaliko Katondolo, né à Goma en République démocratique du Congo, est cinéaste, éducateur et écologiste ancestral. Son travail décolonial et africanofuturiste, aux formes multi-genres, aborde les enjeux sociaux, culturels et écologiques contemporains. Il a cofondé Maideni (1994) et Yole!Africa (2000), fondé le festival de cinéma Ishango Encounter (2005), et enseigne et intervient à l’international sur les questions de justice et de transformation sociale par l’art.