Compétition 1-2
Animation : Serge Abiaad de La Distributrice de films
On débute en force ce premier After Projection avec Jeremy Comte (Brute), Will Niava (Jazz infernal), ainsi que Jean-François Bouchard et Olivier Côté (La Retaguardia). Réunis par des affinités communes, leurs films explorent l’art comme moyen de dépasser sa condition, à travers des protagonistes confrontés aux doutes, aux remises en question et aux transformations suscitées par leur pratique. Entre création, migration et quête identitaire, les cinéastes interrogent la capacité de l’art à transcender le quotidien.
Dans Jazz infernal, un trompettiste ivoirien fraîchement arrivé à Montréal, tente de trouver sa propre voix tout en renouant avec le souvenir de son père, icône du jazz. Dans La Retaguardia, l’art devient un ancrage, un espace de résistance et d’appartenance, alors que quatre artistes cubains choisissent de rester à Cuba malgré les disparités économiques et la tentation constante de l’exil. Avec Brute, un artiste se confronte à sa matière première et interroge son médium jusqu’à en revenir à son essence. Le film réconcilie création et origine, invitant à repenser les fondements de la création artistique.
Au-delà du film, Jean-François a également créé une exposition et un livre-photo, tous les deux inspirés de ses rencontres avec les artistes cubains. Olivier, gagnant du concours Cours écrire ton court (CÉTC) 2022, s’est illustré au Québec comme à l’international avec L’abat et Les rois. Ce moment marque aussi nos retrouvailles avec Jeremy Comte, huit ans après l’excellent Fauve qui, rappelons-le, a frôlé de près l’Oscar du meilleur court métrage en 2019. À ses côtés, son complice Will Niava, avec qui il a co-scénarisé le long métrage Paradise, sera aussi des nôtres après son passage remarqué au Festival de Sundance aux États-Unis, où il remporte le Prix du Jury pour le meilleur court international !