Festival international du
court métrage au saguenay

Compétitions 7&8
Animation : Mathilde Fauteux de Vidéographe

Cette rencontre met en dialogue deux artistes de générations différentes, réunis autour des thèmes de la famille, de l’exil et de la transmission. C’est un honneur d’accueillir Steven Woloshen (Parallel Lands) et Marguerite Ranger (Tisser la soie), dont les œuvres, à la fois douces et profondément personnelles, racontent le parcours parfois ardu, mais résolument inspirant, de familles issues de l’immigration. Deux films aux démarches artistiques singulières, où l’expérimentation devient moteur de création et où la lumière joue un rôle si central qu’elle en devient presque un personnage à part entière.

Dans Parallel Lands, Steven retrace l’itinéraire de sa famille, originaire d’Ukraine, qui a traversé plus de six siècles et de nombreux territoires avant de s’établir au Canada. Conçu comme une performance visuelle, le film, porté par un travail fascinant sur la pellicule, fait écho à cette longue traversée. De son côté, Tisser la soie retrace l’histoire de trois générations de femmes d’une famille vietnamienne depuis leur arrivée au Québec en 1975. Dans une approche intime et vulnérable, Marguerite Ranger explore les écarts de contexte et d’expérience qui transforment le rapport à l’identité au fil des générations.

Né en 1960, Steven Woloshen est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Depuis plus de quarante ans, il a créé plus de cinquante films et installations présentés dans des festivals, des galeries et des musées à travers le monde. Artiste québéco-vietnamienne, Marguerite Ranger développe, quant à elle, une pratique à la croisée de l’art vidéo, de la photographie et du dessin. Après des études en histoire de l’art et en cinéma à Concordia, elle a complété un baccalauréat en production cinématographique à l’UQAM.

Événements
After Projection #5
21 Mars - 16:30
After Projection #6
21 Mars - 23:00
After Projection #7
21 Mars - 23:00