Tourner à Tout Prix ! et Short & Queer
Animation : Marc-Olivier Blackburn de Welcome Aboard
Pour clore en beauté les programmes Tourner à Tout Prix et Short & Queer, on se fait un immense cadeau en réunissant des cinéastes dont les gestes artistiques, les convictions et l’âme des films font battre le cœur de cette soirée. Place à Romy Boutin St-Pierre (Sara & Fatima), Gabrielle Bergeron-Leduc (On tire pas sur une plante pour qu'elle pousse), Mathilde Capone (Widnet il-Bahar) et Raghed Charabaty (Aliens in Beirut), Daphnée Côté-Hallé (Greluche). Une rencontre qui promet d’être généreuse et vibrante, où le cinéma devient espace de partage, d’amour et de résistance.
Tout juste lancé à Rotterdam, Sara & Fatima bouscule les préjugés avec humour et complexité, réaffirmant une représentation juste et vivante des femmes musulmanes et maghrébines à travers le regard pluriel de trois co-réalisatrices. On tire pas sur une plante pour qu'elle pousse aborde le rapport au corps et à l’identité non binaire dans une atmosphère amicale qui porte aux confidences. Dans un récit de voyage introspectif à Malte, Widnet il-Bahar entrelace mémoire familiale et réflexion politique pour questionner les héritages coloniaux inscrits dans le territoire. Aliens in Beirut livre une romance incandescente à travers laquelle Beyrouth est redécouverte, transformant le lien intime entre le cinéaste et sa ville d’enfance. Enfin, Greluche dessine le portrait d’une femme hors de toutes les conventions, affranchie et assumée à travers l’art du clown.
Saguenéenne d’origine, Romy Boutin St-Pierre s’impose de plus en plus comme une réalisatrice à surveiller dans le paysage cinématographique québécois. Dans ce premier film, Gabrielle Bergeron-Leduc conjugue ses études des genres et des sexualités à son expérience comme directrice photo. Elle est d’ailleurs impliquée dans le prochain film de Mathilde Capone, cinéaste queer et décolonial·e engagé·e, qui s’est fait remarquer avec Éviction en 2023. Canado-libanais basé à Toronto, les films de Raghed Charabaty se sont distingués autant au Toronto International Film Festival (TIFF) que sur la scène internationale. Puis l’actrice et scénariste Daphnée Côté-Hallé poursuit une carrière foisonnante en co-scénarisant les séries Symphonie pathétique et Deux filles aux toilettes, dans laquelle elle interprète un des rôles.