Saguenay international
short film festival

Compétitions 9&10
Animation : Travelling

On se paye la traite avec un dernier Q&A qui frappe fort, réunissant nul autre que Jean-François Leblanc (Une brèche) et Alexandre Dostie (BOA), accompagnés d’un nouveau visage du paysage cinématographique, l’auteur et désormais réalisateur Thomas Dufour (Les grandes roues). Aux frontières du cinéma de genre, leurs films, aussi surprenants que déroutants, empruntent aux codes du fantastique, du polar et du récit initiatique, mettant en scène des protagonistes porté·es par des instincts de sauveur·euses.

Au cœur de la confrérie des culturistes du Boa Gym, BOA suit un homme qui redécouvre la puissance de son corps pour tenter de sauver sa communauté religieuse de ses propres failles. Dans le thriller Une brèche, l’instinct d’une détective nous entraîne dans une enquête haletante, qui nous tient jusqu’à la dernière minute. Et dans la « dramédie poético-niaiseuse » Les grandes roues, Arthur est loin de se douter que les derniers mots de sa mère lui seraient transmis par une pure inconnue qu’il a laissé entrer, par pitié, dans la maison familiale.

Auteur, musicien et réalisateur autodidacte, Alexandre Dostie s’est imposé avec Mutants (2016) et Je finirai en prison (2019), salués dans de nombreux festivals à travers le monde. De son côté, suite au succès du long métrage Vil et misérable (2024), Jean-François Leblanc présente ici son 8e court métrage, poursuivant un parcours prolifique où il s’est permis d’explorer tous les genres. Originaire du Lac-Saint-Jean, Thomas Dufour s’est distingué en remportant en 2024 le Grand Prix Cours écrire ton court (CÉTC) avec son scénario Garage double. Les grandes roues marque son entrée remarquée dans la grande famille REGARD.

Events
After Projection #6
March 21 - 11:00PM
After Projection #7
March 21 - 11:00PM