Compétitons 3&4
Animation : Christophe Chamberland de Spira
Pour ce deuxième Q&A, nous aurons le plaisir d’accueillir le duo saguenéen Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette (La tête en champ de bataille), Justice Rutikara (Monochrome) et Kimberley Ann Surin (Le dernier souhait). Cinéastes sensibles et engagé·es, ils portent des récits profondément humains et personnels, tout en résonnant de manière universelle. Leurs œuvres s'intéressent aux violences visibles et invisibles, et aux marques laissées par ces actes lourds de sens et de conséquences.
Dans le documentaire La tête en champ de bataille, le réalisateur Louis-Pierre Cossette entraîne son frère David, un vétéran de 45 ans, dans une quête bouleversante pour retrouver l’équilibre. Fidèle et loyal à ses années de service militaire, ce dernier est confronté à des blessures qu’il peine à reconnaître. Monochrome nous expose au racisme dans un split screen où les violences sont frontales et sans filtre, alors que Le dernier souhait montre avec douceur et justesse que des blessures liées à l'intimidation restent imprégnées toute une vie durant.
Après avoir consacré des milliers d’heures sur plus de six ans au développement et à l’animation des dessins de La tête en champ de bataille, Anaë et Louis-Pierre présentent ici leur œuvre la plus aboutie à ce jour. Justice Rutikara avait déjà présenté Ibuka, Justice l’an dernier à REGARD, saisissant parfaitement les enjeux du documentaire animé. Avec Monochrome, il continue d’explorer les médiums avec une fiction dont la mise en scène se déploie jusqu’au montage. Et même si Le dernier souhait marque un premier passage à REGARD pour Kimberley Ann, sa carrière s’est amorcée bien avant, d’abord comme productrice, puis comme réalisatrice documentaire, avant de plonger à pieds joints dans la fiction.